Campagne prévention des cancers : l’Institut national du cancer s’empare des codes de la génération Z pour sensibiliser les 18/25 ans aux facteurs de risques évitables de cancers
Posté le : 31/03/2025
Adopter les gestes favorables à sa santé n’attend pas le nombre des années ! Pour permettre aux jeunes générations de limiter leur exposition aux facteurs de risques évitables de cancers, l’Institut national du cancer s’adresse aux 18/25 ans lors d’une campagne d’information sur les réseaux sociaux du 2 au 30 avril.
La campagne met en avant cinq comportements clés à intégrer au quotidien :
- Ne pas fumer
- Limiter sa consommation d’alcool
- Avoir une alimentation équilibrée
- Faire régulièrement de l’activité physique
- Se protéger des rayonnements UV
Pour toucher efficacement ce public jeune, l’INCa utilise des vidéos diffusées sur YouTube et TikTok, ainsi que des partenariats avec des influenceurs reconnus par la Génération Z. La campagne propose également un test interactif en ligne, « Mon test prévention cancer », permettant aux jeunes d’évaluer leurs comportements et de recevoir des conseils personnalisés pour réduire leur exposition aux facteurs de risque.
Cette campagne répond à un enjeu majeur de santé publique, rappelant que près de 40 % des cancers pourraient être évités grâce à l’adoption précoce d’habitudes de vie saines.
Lien vers le communiqué de presse
Pour plus d’informations et pour réaliser le test interactif, rendez-vous sur montestprevention.e-cancer.fr.
