Diagnostic et traitement

Cancer bronchique non à petites cellules : consultez le référentiel de bonnes pratiques actualisé sur les tests moléculaires (Institut National du Cancer)

Posté le : 24/03/2025

L’Institut National du Cancer (INCa) publie une mise à jour du référentiel de bonnes pratiques, accompagnée de sa synthèse, concernant les indications des tests moléculaires en vue de la prescription de traitements de précision pour les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC).

Les tests moléculaires jouent un rôle majeur dans la prise en charge du CBNPC, permettant d’identifier des altérations génétiques spécifiques et d’adapter les traitements en conséquence. Cette approche personnalisée optimise l’efficacité thérapeutique et améliore le pronostic des patients.​

Afin de prendre en considération les évolutions rapides du domaine, le document a été actualisé en 2024. Dans les conclusions, les modifications apportées par rapport à la version d’origine sont surlignées en turquoise (août 2024).​

Ce document s’adresse à tous les prescripteurs de tests moléculaires (oncologues, pneumologues ou autres cliniciens), afin de les guider dans le choix des tests à réaliser pour leurs patients.
Il est également destiné aux praticiens qui les réalisent, notamment les anatomopathologistes et biologistes, afin d’assurer une prise en charge cohérente et adaptée à chaque situation clinique.

Le référentiel complet et sa synthèse sont disponibles en téléchargement sur le site de l’INCa.​

Pour accéder au document et à sa synthèse, veuillez consulter le site de l’INCa.

<< Retour
S'abonner à nos newsletters