Parution du guide « Séquelles et Cancer » : un outil d’aide à la pratique pour mieux repérer et orienter les patients adultes (DSRC OncoPaca-Corse et Groupe expert régional Séquelles & Cancer)
Posté le : 06/01/2025
Préambule : ce guide d’aide à la pratique concernant le repérage et la prise en charge des séquelles en cancérologie innove par l’approche qui en est faite, via le ressenti des patients : il est en effet entièrement dédié aux séquelles les plus exprimées par les patients adultes ayant participé à l’enquête VICAN 5, cinq ans après le traitement du cancer : douleur, fatigue, troubles sexuels, troubles nutritionnels, troubles cognitifs, et altération de l’estime de soi. Les autres types de séquelles n’y sont pas abordées.
Consulter la synthèse de l’étude VICAN 5

Le DSRC OncoPaca-Corse annonce la parution du guide d’aide au repérage des séquelles et à l’orientation des patients, un outil d’aide à la pratique, destiné aux professionnels de santé. Son objectif : faciliter, dans le cadre du parcours de soins et de suivi des patients après le cancer, le repérage de ces troubles, et améliorer l’orientation des patients par une prise en charge adaptée.
Les séquelles : un enjeu majeur de santé publique
Les séquelles après le cancer, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sociales, impactent profondément la qualité de vie des patients, comme l’a mis en lumière l’étude VICAN5. Cette enquête nationale révèle que cinq ans après un diagnostic, de nombreux patients souffrent encore de conséquences persistantes telles que la douleur, la fatigue, les troubles sexuels, les troubles nutritionnels, les troubles cognitifs, ou encore une altération de l’estime de soi.
Définition d’une séquelle
Une séquelle peut être définie comme une conséquence persistante altérant la qualité de vie d’un patient, alors que la maladie est en rémission ou guérie et/ou le traitement du cancer terminé. Les séquelles peuvent être esthétiques (cicatrice, altérations cutanées, capillaires…), psychologiques, affecter le fonctionnement d’un organe, ou encore être générales (fatigue, douleur…), altérant parfois la vie quotidienne. Elles sont à différencier des toxicités aiguës apparaissant lors des traitements.
Un guide complet pour les professionnels de santé
Élaboré avec le Groupe expert régional Séquelles & Cancer, ce guide propose des outils d’aide à la pratique:
- Une fiche de repérage pour identifier les séquelles (selon VICAN 5) quel que soit le moment du parcours,
- Des fiches d’information et des logigrammes thématiques regroupant des ressources et outils dédiés à chaque séquelle, afin d’orienter les patients vers des parcours de prise en charge adaptés :
Consultez également l’intégralité de ces outils dans notre Bibliothèque des référentiels et des bonnes pratiques.
Des outils validés et plébiscités
Une enquête menée auprès de 124 professionnels de santé a confirmé la clarté et la pertinence de ces outils, soulignant leur potentiel pour optimiser la prise en charge des séquelles dans une approche pluridisciplinaire.
Perspectives et actions à venir
Le projet ne s’arrête pas là. Une formation régionale pour sensibiliser les équipes soignantes est prévue en présentiel le 25 mars 2025, suivie d’une expérimentation de parcours intégrés dès le second semestre 2025. Cette démarche a pour vocation à intégrer pleinement la gestion des séquelles dans le parcours de soins en région Paca-Corse, « pour limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients », comme requis dans le cadre de l’Axe II de la Stratégie Décennale de Lutte contre les Cancers 2021-2030.