La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) permet de proposer le plan de traitement destiné au patient, grâce à des échanges entre médecins de spécialités différentes mais complémentaires.

Les généralités sur les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire
La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) est un temps formalisé d’échanges pluridisciplinaires, associant des professionnels de santé dont les compétences sont indispensables pour rendre un avis éclairé sur le cas de chaque patient atteint de cancer. Cette concertation doit ainsi donner lieu à un avis pour la proposition thérapeutique initiale, mais aussi pour toute modification ultérieure notable du traitement et en cas d’arrêt des thérapeutiques spécifiques du cancer.
Le volet réglementaire
Dispositif d’autorisations au traitement du cancer et RCP
Tout établissement de santé autorisé au traitement du cancer se doit de disposer d’une organisation qui assure à chaque patient l’annonce du diagnostic et d’une proposition thérapeutique fondée sur une concertation pluridisciplinaire et traduite dans un programme personnalisé de soins remis au patient » (Art. R. 6123-91-1. du Décret no 2022-689 du 26 avril 2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de soins de traitement du cancer).
Ainsi, tout établissement de santé autorisé au traitement du cancer se doit d’organiser ou de co-organiser des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire.
Une RCP doit respecter certains critères
– Être organisée par les établissements autorisés à traiter le cancer.
– Avoir une fonction de coordination assurée par un médecin clinicien spécialisé dans le champ d’action de la RCP. Il est garant du pilotage et de la qualité de l’organisation de la RCP.
– Avoir une fonction d’assistanat (secrétariat). Elle est garante de la gestion des inscriptions en RCP (dossiers et participants), et de l’envoi des comptes-rendus.
– Avoir une charte de fonctionnement, ou une convention pour les RCP pluri établissements. Elles doivent entre autres, faire référence aux indicateurs mis en place afin de suivre la qualité de la RCP.
– Avoir lieu de façon hebdomadaire afin de limiter les délais de prise en charge des patients. Toute réunion de concertation pluridisciplinaire ne pouvant respecter cette obligation, peut éventuellement se tenir de façon bimensuelle mais doit dans ce cas disposer d’une procédure d’urgence si un cas ne peut attendre ce délai.
– Permettre une connexion en distanciel.
– Avoir mis en place une procédure permettant le maintien des séances en cas de crise sanitaire.
– Rendre un avis formalisé, tracé par l’établissement et présent dans le DCC. Cet avis sera présenté au patient par son médecin référent et donnera lieu à l’élaboration du PPS.
– Mettre en place une démarche d’auto-évaluation.
La décision thérapeutique finale sera prise suite à la discussion entre le patient et son médecin cancérologue référent. Les cas où cette décision diffère de l’avis de la RCP doivent être justifiés (par exemple, refus du patient, ou encore survenue d’un élément nouveau,…).
Les différents types de RCP
L’évolution des modalités d’autorisation au traitement des cancers en 2022 a entrainé une gradation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), avec notamment des RCP « standards », et des RCP de « recours » pour les cas de chirurgie complexe. Cette gradation est liée aux mentions des autorisations dont disposent les établissements organisateurs de la RCP (mention A = standard, mention B = recours, mention C = pédiatrie). Ces mentions sont délivrées aux établissements de santé par les Agences Régionales de Santé.
Ainsi, on distingue 5 types de réunions de concertation pluridisciplinaire :
RCP d’organe (« standard »)
Les établissements de santé titulaires d’une autorisation de mention A doivent organiser des RCP standards selon les localisations des tumeurs concernées.
Les établissements de santé titulaires d’une autorisation de mention B (qui sont les organisateurs des RCP de recours) doivent également assurer des RCP standards selon les localisations des tumeurs concernées.
RCP de recours chirurgical
Les RCP de recours sont organisées par les établissements autorisés à la mention B.
Focus régional :
En PACA, une RCP de recours « cancers de l’ovaire et cancers gynécologiques complexes » est déjà opérationnelle. Elle a été mise en place dès 2023 par l’ARS et les experts régionaux, dans le cadre de la feuille de route régionale de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2022-2025.
Pour en savoir plus : Prise en charge du cancer de l’ovaire | Agence régionale de santé PACA
Les RCP de recours chirurgical concernant les autres organes seront mises en place en 2025, suite à l’attribution des autorisations de chirurgie mention B par l’ARS PACA.
RCP cancers rares
Le dossier du patient peut avoir été présenté en RCP standard préalablement par le médecin référent, en cas de doute sur la classification du cancer du patient.
Pour plus d’informations sur les cancers rares, consultez notre rubrique dédiée.
RCPE (RCP d’expertise)
Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « Génétique moléculaire tumorale »
RCPPI (RCP pédiatrique interrégionale)
Les RCPPI ne peuvent être organisées que par les ES de mention C, dans le cadre de l’OIR (Organisation Interrégionale de pédiatrie). Dans notre région, il s’agit de l’OIR PACAURA (régions PACA et AURA).
Pour les patients AJA, la double compétence médicale adulte/pédiatrie en RCP est recommandée (avis complémentaire d’un cancérologue adulte pour un patient de moins de 18 ans, et avis d’un cancérologue pédiatre pour un jeune adulte de moins de 25 ans).
Pour avoir une vision globale des différents types de RCP :
L’Institut National du Cancer a publié dans son référentiel RCP, un arbre décisionnel (page 27) afin de faciliter le choix du type de RCP à solliciter.
Complément d’informations : les réunions pluriprofessionnelles (staffs) viennent en complément des RCP (en aval ou en amont) participer au programme de soins, qu’il s’agisse du traitement du cancer (ex. affiner un protocole de chimiothérapie) ou de soins de support.
Les outils pratiques du DSRC OncoPaca-Corse
Le DSRC OncoPaca-Corse propose des outils d’aide à la pratique :
- Charte régionale des RCP (en cours de mise à jour suite à la publication du référentiel RCP INCa)
- Répertoire des RCP de Paca, Corse, et Monaco (en cours de mise à jour suite à la publication du référentiel RCP INCa)
