L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un accompagnement essentiel pour les personnes atteintes de cancer. Elle vise à aider les patients à mieux comprendre leur maladie, à gérer les effets des traitements et à améliorer leur qualité de vie au quotidien. À travers des ateliers et des échanges avec des professionnels de santé, l’ETP permet de développer des compétences d’autogestion et de renforcer l’autonomie des patients dans leur parcours de soins.


L’éducation thérapeutique : un apprentissage collaboratif entre patients et soignants

Les ateliers d’éducation thérapeutique ETP sont créés de manière à faire participer les patients (pédagogie ascendante). Chaque patient connaît une partie de l’information (par exemple son ressenti), d’où l’idée de construire les connaissances ensemble, patients et professionnels.

En pratique, un programme d’éducation thérapeutique (ETP) se déroule de la manière suivante :

  • Un bilan (ou diagnostic) éducatif partagé est un temps permettant à l’équipe de mieux vous connaître et de mesurer vos connaissances, d’une durée de 45 min à 1 heure
  • Avec l’équipe vous définirez votre programme personnalisé à savoir les ateliers que vous suivrez
  • Chaque atelier composant votre programme personnalisé dure entre 1h et 1h30
  • Une évaluation de votre programme, et, si l’équipe estime un besoin de revoir certains points, vous vous verrez proposer ce que l’on appelle l’ETP de renforcement, via des ateliers individuels ou collectifs permettant de prendre le temps de mieux vous expliquer.

Les programmes ETP régionaux

Afin de connaître l’ensemble des programmes disponibles en région, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Comité Régional d’Education à la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA).

Consulter le site Mon ETP du CRES PACA

Dernière modification le 12 Mar 2025
S'abonner à nos newsletters