ADEPPT - ETOP 22-22
Etude de phase II, multicentrique, de l'adagrasib chez les patients âgés (+ de 70 ans) ou avec un mauvais indice de performance, atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avec mutation KRASG12C

Phase : II

Type d'essai : Académique / Institutionnel

Thème spécifique : Sujets Agés

Etat de l'essai : Ouvert

Objectif principal

L'objectif principal de cet essai est d'évaluer l'efficacité clinique du traitement par l'adagrasib, en termes de réponse objective.

Résumé / Schéma de l'étude

Critères d'inclusion

  1. CBNPC de stade IV confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  2. KRASG12C-mutation par test local (par tissu ou ctDNA).
  3. Traitement antérieur avec au moins une ligne de thérapie systémique pour le NSCLC (par exemple, doublet de chimiothérapie à base de platine et/ou inhibition du point de contrôle immunitaire ou les deux).
  4. Espérance de vie ≥12 semaines.
  5. Maladie mesurable selon RECIST v1.1.
  6. Âge ≥ 18 ans avec ECOG PS 2 (cohorte 1), ou âge ≥ 70 ans avec ECOG PS 0-1 (cohorte 2).
  7. Fonction hématologique, rénale et hépatique adéquates.
  8. Les hommes et les femmes en âge de procréer doivent accepter d'utiliser des méthodes contraceptives hautement efficaces.
  9. Les femmes en âge de procréer, y compris les femmes qui ont eu leurs dernières règles au cours des 2 dernières années, doivent avoir un test de grossesse urinaire ou sérique bêta HCG négatif dans les 5 semaines précédant l'inscription. Le test de grossesse doit être répété dans les 7 jours précédant la première dose de traitement par l'adagrasib. Capacité à se conformer au protocole de l'essai, au jugement de l'investigateur.
  10. L'IC écrit pour la participation à l'étude doit être signé et daté par le patient et l'investigateur avant toute intervention liée à l'étude, y compris la soumission de biomatériau obligatoire.

Critères de non-inclusion

  1. Traitement expérimental antérieur dans les 28 jours ou au moins 5 demi-vies avant l'inscription.
  2. Traitement préalable avec un agent ciblant KRASG12C.
  3. Maladie leptoméningée ou métastases cérébrales non traitées.
    1. Le patient doit être neurologiquement stable pendant au moins 2 semaines avant l'inscription, sans avoir besoin de corticostéroïdes, à l'exception de la prednisone (ou son équivalent) à une dose ≤ 10 mg par jour.
    2. Pour les patients ayant des métastases cérébrales définitivement traitées, un délai minimum de 2 semaines doit s'être écoulé depuis le dernier jour de radiothérapie.
  4. Antécédents de maladie intestinale ou de chirurgie gastrique majeure susceptibles d'altérer l'absorption du traitement à l'étude ou l'incapacité à avaler des médicaments oraux.
  5. L'une des anomalies cardiaques suivantes :
    1. Angine de poitrine instable ou infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant l'inscription.
    2. Fibrillation auriculaire symptomatique ou non contrôlée dans les 6 mois précédant l'inscription.
    3. Insuffisance cardiaque congestive ≥ Classe NYHA 3 dans les 6 mois précédant l'inscription.
    4. Intervalle QTc prolongé> 480 ms ou antécédents familiaux ou médicaux de syndrome du QT long congénital.
  6. Antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'accident ischémique transitoire dans les 6 mois précédant l'inscription.
  7. Besoin continu d'un traitement avec des médicaments concomitants présentant l'une des caractéristiques suivantes : risque connu de torsades de pointes ; substrat du CYP3A à index thérapeutique étroit ; puissant inducteur du CYP3A et/ou de la P-gp ; puissant inhibiteur de BCRP; et les inhibiteurs de la pompe à protons qui ne peuvent pas être remplacés par un traitement alternatif avant l'inscription. Infection connue par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
  8. Infection aiguë ou chronique par l'hépatite B ou C.
  9. Femmes enceintes ou en période d'allaitement. Hommes et femmes sexuellement actifs en âge de procréer qui ne souhaitent pas utiliser une méthode contraceptive efficace pendant l'étude.
  10. Jugement de l'investigateur selon lequel le patient ne doit pas participer à l'étude s'il est peu probable que le patient se conforme aux procédures, restrictions et exigences de l'étude.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l'étude : Juin 2023
Fin estimée des inclusions : Octobre 2025
Nombre de patients à inclure : 68
 

Etablissement(s) participant(s)

> AP-HM - Centre Hospitalier Universitaire Nord

(13) Bouches-du-Rhône

> Centre Hospitalier d'Avignon Henri Duffaut

(84) Vaucluse

Dr. Nicolas CLOAREC
Investigateur principal

Promoteur(s)

European Thoracic Oncology Platform (ETOP)

Dernière mise à jour le 02 février 2024